• Chapitre: Les régimes totalitaires dans les années 1930

    Introduction: Pourquoi l'URSS de Staline et L'Allemagne d'Hitler sont-ils des régimes totalitaires?

    I/° L'URSS de Staline.

    A la fin des annés 20 au débuts des années 30 Staline cherche à faire en sorte que l'Etat controle toute l'économie. L'agriculture est collectivisée presque totalement dans le cadre des Kolkozes.L'argent tiré des produits agricoles est investi dans l'industri car l'industrialisation est la propriété de Staline.

    La collectivisation des campagnes mises en place par Staline est représentive de masses exercées contre la populations d'URSS (ici les paysans), l'Etat applique cette violence systématique pour s'assurer  un control total de la populations, c'est un Etat totalitaire.

    Le régime s'assure aussi du controle de la population par une propagande active. Staline beneficie par exemple d'un culte de personnalité: les artistes ont l'obligation de le representer comme s'il était une divinité.

    Propagande: Utilisation des moyens de communication pour passer un message politique.

    La violence exercée par Staline s'applique aussi aux plus hauts responsables de l'Etat et de l'armée, qui sont éliminés lors de la <<Grande terreur>> et les procés de Moscou en 1936-38.

    Le contrôle de la population est aussi assuré par un certains nombre de moyens: camps de travaux forcés ou sont envoyés les apposants au régime, police politique chargée de les poursuivre et de les arrêter, organisations qui encadrent les jeunes...

    II/°L'Allemagne nazie

    A- Le régime raciste

    A partir de 1933, Hitler insatlle en All une dictature. Les principales libertés sont suspendues, les parties politiques interdits (sauf le parti nazi). Hitler concentre dans ses mains tous les pouvoirs. L'idéologie des nazis repose sur le racisme et l'antisemitisme. Les allemands, superieur doivent dominer les autres peuples. Les Juifs sont assimilés à une impureté qui souille le sang allemands et dont il faut se débarasser.(les lois de Nuremberg en 1935 interdisent tout <<melange>> entre juifs et allemands, les juifs sont victimes d'humiliation et de violences). Le regime est enfin nationaliste et guerrier. Hitler considère que tous les allemands d'Europe doivent être regroupés dans un <<espace vital>> qu'il faut conquerir par la guerre sur les pays voisin de l'Allemagne.

    B/°La nazification de la socièté:

    La nazification de la société passe par un encadrement très strict de toutes les activités de la société (travail, loisir, jeunesse...) qui sont surveillés par le part nazi et Hitler.

    Le contrôle et l'asservissement des esprits passe par une propagande active et efficace (affiche, cinéma, radio) un culte de la personnalitéenvers le Fuhrer (le guide: Hitler) et une mise au pas des artistes (qui doivent glorifier par exemple les caractéristiques allemandes)

    Le régime nazi joue sur les éléments pour suciter l'adhésion ou la répulsion de la population. Enfin, le régime dispose de moyens de violence et de répressive (police politique, la gestapo, camps de concentration pour tous ceux qui ne correspondent pas à l'idéologie raciste du régime)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :