• Introduction; Qu'est-ce qui caractérise aujourd'hui les espaces urbains et ruraux en France, quelles relations entretiennent-ils?

    I/°80% de populations urbaine

    Les aires urbaines ne représentent pas la majorité de la surface du territoire français mais accueillent une grande majorité de sa pop (entre 75 et 80%)

    La définition de l'aire urbaine intègre la périurbanisation liée à l'activité des villes centre.

    Périurbanisation: L'urbanisation des campagnes situées et à proximitè des villes.

    La définition des aires urbaines pose un certain nombre de difficultès: l'ètalement des lotissements périurbains entraine la disparition de terres agricoles et "grignote" le paysage rural. La dispertion de l'habitat periurbain entraine la multiplication des équipements et entraine de nombreux déplacements (migrations pendulaire).

    Le parc du Mercantour est révélateur des conflits d'usage qui peuvent exister pour les territoires ruraux. Ici l'utilisation touristique (récréatif) est en contradiction avec la volonté de preservation d'un espace naturel.

    B/°Quels espaces ruraux?

    Les espaces ruraux se définissent par opposition aux aires urbaines. Est conidérée comme rurale toute commune qui n'appartient à aucune aires urbaines.


    votre commentaire
  • Introduction: Pourquoi l'URSS de Staline et L'Allemagne d'Hitler sont-ils des régimes totalitaires?

    I/° L'URSS de Staline.

    A la fin des annés 20 au débuts des années 30 Staline cherche à faire en sorte que l'Etat controle toute l'économie. L'agriculture est collectivisée presque totalement dans le cadre des Kolkozes.L'argent tiré des produits agricoles est investi dans l'industri car l'industrialisation est la propriété de Staline.

    La collectivisation des campagnes mises en place par Staline est représentive de masses exercées contre la populations d'URSS (ici les paysans), l'Etat applique cette violence systématique pour s'assurer  un control total de la populations, c'est un Etat totalitaire.

    Le régime s'assure aussi du controle de la population par une propagande active. Staline beneficie par exemple d'un culte de personnalité: les artistes ont l'obligation de le representer comme s'il était une divinité.

    Propagande: Utilisation des moyens de communication pour passer un message politique.

    La violence exercée par Staline s'applique aussi aux plus hauts responsables de l'Etat et de l'armée, qui sont éliminés lors de la <<Grande terreur>> et les procés de Moscou en 1936-38.

    Le contrôle de la population est aussi assuré par un certains nombre de moyens: camps de travaux forcés ou sont envoyés les apposants au régime, police politique chargée de les poursuivre et de les arrêter, organisations qui encadrent les jeunes...

    II/°L'Allemagne nazie

    A- Le régime raciste

    A partir de 1933, Hitler insatlle en All une dictature. Les principales libertés sont suspendues, les parties politiques interdits (sauf le parti nazi). Hitler concentre dans ses mains tous les pouvoirs. L'idéologie des nazis repose sur le racisme et l'antisemitisme. Les allemands, superieur doivent dominer les autres peuples. Les Juifs sont assimilés à une impureté qui souille le sang allemands et dont il faut se débarasser.(les lois de Nuremberg en 1935 interdisent tout <<melange>> entre juifs et allemands, les juifs sont victimes d'humiliation et de violences). Le regime est enfin nationaliste et guerrier. Hitler considère que tous les allemands d'Europe doivent être regroupés dans un <<espace vital>> qu'il faut conquerir par la guerre sur les pays voisin de l'Allemagne.

    B/°La nazification de la socièté:

    La nazification de la société passe par un encadrement très strict de toutes les activités de la société (travail, loisir, jeunesse...) qui sont surveillés par le part nazi et Hitler.

    Le contrôle et l'asservissement des esprits passe par une propagande active et efficace (affiche, cinéma, radio) un culte de la personnalitéenvers le Fuhrer (le guide: Hitler) et une mise au pas des artistes (qui doivent glorifier par exemple les caractéristiques allemandes)

    Le régime nazi joue sur les éléments pour suciter l'adhésion ou la répulsion de la population. Enfin, le régime dispose de moyens de violence et de répressive (police politique, la gestapo, camps de concentration pour tous ceux qui ne correspondent pas à l'idéologie raciste du régime)


    votre commentaire
  • Introduction: Qu'est-ce qui fait da la première guerre mondiale (1914-1918) la première guerre totale?

    La 1ère Guerre Mondiale s'explique par une situation européenne très tendue avant 1914: les principaux pays européens sont rivaux: économie, force militaire, controle des mers, colonies etc... De plus, il y a en Europe des territoires réclamés par plusieurs états (Alsace-Lorraine). Enfin les principaux pays sont entrés dans les systèmes d'alliance qui à tout moment peuvent les entrainer au conflit.

    I/° La première Guerre Mondiale, une guerre totale.

    A- L'experience combattante, l'ex de Verdun.

     L'exemple de la bataille de Verdun montre que la guerre est au plan militaire totale. Le but des combats est de faire le plus de dégats possibles pour affaiblir l'ennemi. Les assauts sont extrémement meurtriers car l'armement est très prefectionne (mitrailleuses, mortiers, gaz etc...). Les conditions de vie sont inhumaines (poux, rats, cadavres, manque d'hygiene, ravitaillement irrégulier etc...). La 1ère guerre mondiale est responsable de 10 millions de morts et de 8 millions d'invalides et de blessés (les gueules cassées). Les forces humaines et materielles engagées les destructions et les pertes laissent à penser que l'on est face à une guerre totale.

    La guerre est aussi totale dans la mesure où elle mobilise toutes les ressources de l'économie. La production industrielles est tournée vers les besoins de la guerre (Renault produit des obus). Les matières premières reservèes en priorité aux industries d'armement, les Etats cherchent aussi a utiliser toutes les ressources financières possibles (impots, emprunts au populations, fabrications d'argents.)

    B- Les violences faîtes aux civils.

    Dans les zones de front, les populations souffrent également des combats. Les bonbardements obligent les civils à fuir, certaines villes sont évacuées.

    D'une manière gènerale les populations civiles connaissent privations et réquisitions etc...

    La guerre est enfin totale dans la mesure où les Etats cherchent à mobiliser les esprits, par la diffusion de fausses informations (bourrage de crane) et la censure des vraies informations. Les Etats cherchent aussi à renvoyer une image très négative de leurs ennemis.

    II/° Bilan de la 1ère guerre mondiale.

    A- La nouvelle carte de l'Europe. 

    Carte de l'Europe profondèment remaniée aprés la 1ère Guerre Mondiale. L'allemagne voit son territoire considèrablement réduit et coupé en 2 morceaux. L'empire austo hongrois est démenbré et donne naissance à 6 pays différents. L'empire Ottoman céde la placce à la Turquie, la Russie connaît aussi des pertes territoriales à L'Est de l'Europe. Une Pologne indépendante est reconstituée. Certains territoires passent sous administration internationale.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique